VERRE _ Consignes de tri

Bouteilles, pots, bocaux, flacons !

C’est de nous, premier maillon de la chaîne du recyclage, dont dépend la quantité mais aussi la qualité du verre collecté. En mettant les verres d’emballage utilisés dans les bacs ou conteneurs à verre, nous sommes assurés qu’il sera recyclé à 100 %, et à l’infini. Attention : seuls les emballages en verre peuvent être recyclés, c’est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux, et flacons.

Les flacons pharmaceutiques trouvés en pharmacie et à usage domestique son recyclables et sont à mettre dans les bacs à verre sous condition que ces flacons soient vides (s’ils contiennent encore un médicament, ils doivent être déposés dans une pharmacie).

Les flacons de parfum et les pots de cosmétique en verre sont recyclables.

Les bocaux avec une monture métallique et la célèbre rondelle orange (type le Parfait) sont également recyclables.

ET RIEN D’AUTRE… ATTENTION AUX FAUX-AMIS !

 Le verre culinaire (vaisselles et plats transparents) n’est pas à déposer dans les conteneurs car il s’agit de céramique transparente. Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production.

  •  Surtout pas de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux…
  • Ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique,…

Visite du centre de tri

Dans le cadre du projet éco-école, les classes de cycle 3 (CM1 et CM2) des écoles de Vassy, Montchamp et St Jean le Blanc se sont rendues au centre de tri de chez Paprec au Rheu, près de Rennes, pour une visite pédagogique, ludique et interactive. Ils ont découvert comment sont triés nos emballages et papiers. Chaque année, le centre de tri peut traiter jusqu’à 60 000 tonnes de recyclables, le Sirtom expédie environ 3600 tonnes.

Voici quelques photos :

PROJET DE RECYCLERIE A LA FERTE-MACE_APPEL AUX VOLONTAIRES

Une RECYCLERIE est un lieu où sont collectés tous les objets dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère un centre de récupération, de valorisation, de revente de déchets et d’éducation à l’environnement.

Issue de l’économie solidaire et acteur du développement local, elle tisse de nombreux partenariats, crée des emplois locaux socialement utiles.

Une recyclerie est un organisme à but non lucratif. Elle ne réalise pas d’activités d’achats revente, de dépôt-vente ou de vente d’occasion dans une optique de plus-value économique.

Ainsi, la Recyclerie est un acteur de la prévention et de la gestion des déchets, un acteur de l’économie sociale et solidaire.

Pour ouvrir une recyclerie à La FERTE-MACE, Marie HEMERY a besoin de vous, habitants de La Ferté-Macé et des alentours. Quelle que soit votre compétence, elle sera utile à ce projet.

Si vous souhaitez participer à la naissance de ce projet, retrouvez Marie à l’occasion d’une première réunion qui se déroulera le :

Mardi 25 juin 2019 à partir de 18h30

Dans la salle N°4 de la maison Bobot

Rue de la Barre à La Ferté – Macé.

Contact : hemerymarie61@gmail.com

 

 

Visite à la recyclerie Les fourmis vertes

Dans le cadre du projet éco-école, les classes allant de la GS au CE2 des écoles de Vassy, Montchamp et St Jean le Blanc se sont rendues à la recyclerie « Les Fourmis Vertes » à Landisacq la semaine dernière. Ils ont découvert le rôle de la structure. Les enfants ont appris à détourner un objet et créer une œuvre à la façon de Tony Cragg (Il détourne les déchets de la société de consommation et s’applique à un travail de recyclage qui s’organise, notamment, selon des critères de couleurs ou de familles).

Voici quelques œuvres :