Collecte des déchets

Jours et modalités de collecte pour les particuliers

Pour connaitre les conteneurs d’apport volontaire pour les déchets recyclables les plus proches de chez vous, cliquez sur le lien suivant:

Carte des conteneurs d’apport volontaire


 

Vous pouvez consulter le règlement de collecte en cliquant ici : règlement_collectePDF

Ensemble, facilitons le travail des équipiers de collecte !

– Garons-nous convenablement et soyons courtois au passage d’un camion benne.

– Ne mélangeons pas aux ordures ménagères des déchets dangereux pouvant occasionner des coupures, piqûres ou projections nocives lors de la collecte.

– Bannissons les sacs poubelles trop lourds ! Un sac conforme peut être soulevé d’une main. En une journée, un agent de collecte soulève en moyenne 7 tonnes de déchets !

– Lors de travaux de voirie, aidez-nous en déposant vos sacs à l’entrée de votre rue.

 Collectes particulières

Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)

dasriSi vous êtes en automédication, vous consommez régulièrement des seringues, aiguilles, lancettes ou embouts de stylos injecteurs. Ces matériels représentent un risque important d’infection et de contamination pour vous-même et votre entourage, pour les agents responsables de la collecte et du tri des déchets ménagers (ripeurs, trieurs, agents de déchetterie), pour les usagers de la voie publique, ainsi que pour notre environnement. Il est donc nécessaire de les trier et de les séparer des déchets ménagers.

Une collecte des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) est mise en place sur le territoire par l’Eco-organisme DASTRI. Ainsi, les pharmaciens fournissent gratuitement des boîtes jaunes « DASRI ». Une fois pleine, le pharmacien stocke votre boîte jaune et vous l’échange contre une nouvelle. Tous vos déchets d’activités de soins collectés par votre pharmacien sont ensuite éliminés par une filière spécialisée, réglementaire et sécurisée.

Collectes de textiles organisées par des associations

AfficheSansDateVous avez dans vos placards un pull trop petit, un jean déchiré ou encore des chaussures usées. Ne les jetez pas dans votre sac d’ordures ménagères ! Ils peuvent avoir une seconde vie si vous les portez au conteneur « textiles ». Les textiles ainsi collectés et en bon état sont revendus à petits prix dans les boutiques solidaires des associations Agir La Redingote de Flers et Aux Fringues de Condé-sur-Noireau, ou remis sur le marché étranger. Ceux qui sont trop usés sont recyclés comme chiffons, matériaux d’isolation ou encore revêtement routier.

Peuvent être déposés dans les conteneurs « textiles » : les vêtements, le linge de maison, les chaussures et la maroquinerie. Même usés, tachés ou déchirés, ils seront valorisés. Par ailleurs pour des aspects pratiques, il est important que les vêtements soient propres, secs et déposés en sacs, les chaussures liées par paire.

Retrouvez l’emplacement des conteneurs et plus d’informations sur le site www.lafibredutri.fr

Collecte pour les professionnels

La loi de 1975 rend les professionnels, les entreprises et les établissements publics responsables de leurs déchets. En application de la loi de 1992 relative au financement du service public, deux solutions s’offrent à vous pour le traitement de vos déchets.

1) Souscrire un contrat auprès d’un prestataire privé qui mettra à votre disposition des bacs de collecte et assurera leur ramassage.

2) Faire appel au Sirtom de la région Flers-Condé qui est à votre disposition pour la collecte et l’élimination de vos déchets en établissant avec vous un contrat de redevance spéciale.

Dans le cadre de la redevance spéciale, votre contrat est établi en Guide RSfonction de la quantité de déchets que vous produisez. Le Sirtom vous dotera de bacs correspondant à votre production et il ne vous sera facturé que le service réellement rendu.

Les déchets concernés par notre service sont : les déchets d’activité en mélange assimilables aux ordures ménagères par leur dimension et leur nature (films plastiques, polystyrènes, déchets alimentaires…) et les déchets recyclables : les papiers, les cartons et les emballages ménagers plastiques et métalliques.

Les déchets exclus du service sont : les déblais, les gravats, les déchets toxiques et dangereux, le verre, les déchets végétaux et, d’une manière générale, tous les déchets industriels pour lesquels il existe des filières de traitement spécifiques.