Le syndicat

Le SIRTOM (Syndicat mixte Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères) de la Région Flers-Condé, créé en 1972, s’est développé au fil du temps dans ses attributions et sa composition. En 2004, le SIRTOM débute l’exploitation des services de collecte (ordures ménagères et déchets recyclables) en régie.

Le syndicat doit alors s’équiper d’une flotte de camions bennes et développer son équipe. Auparavant, l’exploitation du service de collecte était confiée à un prestataire privé. Aujourd’hui, le syndicat comporte six communautés de communes et une communauté d’agglomération, ainsi que deux communes adhérentes « isolées ».

En effet, La Ferté-Macé et Saint-Michel-des-Andaines ont rejoint le syndicat, respectivement en janvier 2012 et janvier 2013. Les 93 communes du SIRTOM représentent un peu plus de 76000 habitants. Le syndicat s’étend sur les départements de l’Orne et du Calvados.

 

Dans le département de l’Orne, le SIRTOM est l’un des plus importants établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de déchets. Il assure, pour le compte des collectivités adhérentes, les missions suivantes : la collecte en porte-à-porte des ordures ménagères, la collecte des déchets recyclables en porte-à-porte et en apport volontaire, le traitement par élimination ou par valorisation selon la nature des produits recyclés, l’exploitation des déchetteries et la réalisation d’actions de communication.