Tri des déchets

Consignes de tri générales du SIRTOM

Concernent toutes les communes du SIRTOM sauf La Ferté Macé et Saint Michel des Andaines.

ATTENTION ! Les sacs jaunes et gris de collecte sélective, distribués gratuitement par le SIRTOM, sont UNIQUEMENT destinés à recevoir des déchets recyclables. Ils ne doivent en aucun cas servir à déposer des ordures ménagères. Tout mauvais usage des sacs entraînera leur non-ramassage et l’apposition de l’autocollant non-conforme par les personnels de collecte.

Afin que les procédures de recyclage se fassent de manière optimale, il est important de ne pas déposer d’ordures ménagères parmi les emballages recyclables, ou à l’intérieur de ces emballages (dans les bouteilles par exemple).

De même, il est important de ne pas imbriquer les emballages ménagers les uns dans les autres (bouteilles plastiques, boîtes de conserve). En effet, ceux-ci ne pourront pas être traités sur la chaine de tri et partiront donc dans les refus de tri.

Les papiers, cartons, journaux et magazines

Les déposer dans les points recyclage ou les mettre dans les sacs jaunes de tri distribués par le SIRTOM. Les sacs jaunes sont strictement réservés aux habitants des communes collectées en porte-à-porte pour les déchets recyclables (voir Jours et modalités de collecte pour les particuliers). Chaque déchetterie du SIRTOM dispose d’un conteneur à papiers, cartons, journaux et magazines.

corps_plats

 

Les bouteilles et flacons en plastique avec bouchons, boîtes métalliques et briques alimentaires

Les déposer dans les points recyclage ou les mettre dans les sacs gris de tri distribués par le SIRTOM. Les sacs gris sont strictement réservés aux habitants des communes collectées en porte-à-porte pour les déchets recyclables (voir Jours et modalités de collecte pour les particuliers). Ces emballages n’ont pas besoin d’être rincés avant d’être déposés, mais bien vidés. Chaque déchetterie duSIRTOM dispose d’un conteneur à bouteilles et flacons plastiques, briques alimentaires et emballages métalliques.Il estinutile de retirer les bouchons des bouteilles plastiques, ils sont recyclables.

corps_creux

Le verre

Les emballages en verre doivent être déposés uniquement dans les conteneurs à verre. Chaque déchetterie du SIRTOM dispose d’un conteneur à verre. Ces emballages n’ont pas besoin d’être rincés avant d’être déposés, mais bien vidés.

verre

Les autres déchets

Les déchets n’entrant pas dans l’une des trois catégories précédentes sont à mettre dans votre sac d’ordures ménagères ou à déposer en déchetterie (hormis déchets spéciaux).

 

 

Consignes de tri pour les communes en monoflux

Ce type de collecte ne concerne que les communes de La Ferté Macé, de Saint Michel des Andaines, Banvou, Bellou en Houlme, Dompierre, la Coulonche, la Ferrière aux Etangs, Echalou, Saires la Verrerie, Saint Andre de Messei, la Chapelle au Moine, Saint Claire de Halouze, le Chatellier et les habitats collectifs du quartier Saint Sauveur de Flers.

Avec la collecte en monoflux, les emballages (cartons, bouteilles plastiques, flacons plastiques, boîtes métalliques, briques alimentaires) ainsi que les papiers sont à déposer dans le même contenant (sac ou conteneur jaune). Le verre reste collecté en apport volontaire.

Pour plus de détails, voir le Mémo-tri monoflux.

Collecte à La Ferté-Macé