Article mis en avant

Réouverture progressive des déchetteries, sur rendez-vous

SIX DÉCHÈTERIES ROUVRENT AU PUBLIC, SUR RENDEZ-VOUS, ET SOUS CONDITIONS D’ACCÈS

Afin de garantir la sécurité des usagers et des personnels, le SIRTOM a pris les dispositions nécessaires pour rouvrir les déchèteries de Condé-sur-Noireau, Caligny, Tinchebray, Messei, La Ferté Macé et La Carneille à partir du jeudi 30 avril, sous certaines conditions.

Les quatre déchèteries qui ne rouvrent pas pour l’instant (Pierres, La Ferrière-aux-Étangs, Saint-Maurice-du-Désert et Briouze), rouvriront dès que la situation le permettra. Les habitants du territoire du SIRTOM peuvent accéder à la déchèterie de leur choix.

À partir du 30 avril, les déchets végétaux uniquement

Les jeudi 30 avril, samedi 2 et lundi 4 mai, seuls les déchets verts seront acceptés.

À partir du 5 mai, tous déchets habituellement acceptés

Les autres déchets ne seront acceptés qu’à partir du mardi 5 mai, sauf information contraire, nous n’avons pour l’instant pas de réponse de la filière mobilier.

Conditions d’accès en vigueur à compter du 30 avril 2020

Afin d’éviter les files d’attente devant les déchèteries, de limiter le nombre de personnes en même temps sur chaque site, l’accès ne sera possible qu’après réservation en ligne . Pour un bon fonctionnement, le nombre d’accès par usager est limité à un par jour. Pour les volumes importants de déchets verts, il est conseillé de venir à Messei.

Pour accéder aux déchèteries du Sirtom, chaque usager doit donc :

  • réserver son horaire de passage sur le site sirtom-flers-conde.fr. Les gardiens peuvent demander la copie du mail de confirmation de la réservation à l’entrée (imprimé ou sur smartphone/tablette) ;
  • respecter son horaire de passage pour ne pas créer de bouchon en entrée de site ;
  • porter un masque ;
  • si besoin, avoir ses propres outils pour vider sa remorque ;
  • respecter les mesures de distanciation sociale et les consignes des gardiens.

Réservation des horaires de passage

 

Composteurs

Le SIRTOM met à votre disposition deux modèles de composteurs (300 et 600 litres) en douglas, vendus à tarifs préférentiels dans nos locaux près de la déchèterie rue Guillaume Le Conquérant à Messei.

Le modèle de 600 L est à 30 euros et celui de 300 L à 25 euros.

Dimensions :

300 L : 55cmx55cm (base) x 68cm (hauteur)

600 L :  82cmx82cm (base) x 71cm (hauteur)

La vente est réservée aux personnes domiciliées sur le territoire du SIRTOM et limitée à un composteur par foyer.

 

Pour tout renseignement, appelez-nous au 0800 00 49 34 ou 02 33 62 21 00

Vous pouvez télécharger le guide du compostage édité par le Sirtom. Guide compostage

Mercredi 11 novembre – Collectes des déchets ménagers assurées dans les conditions habituelles

Le SIRTOM de la région Flers Condé tient à vous rappeler que les collectes des ordures ménagères et collectes sélectives seront assurées dans les conditions habituelles, le mercredi 11 novembre.

Les communes collectées le mercredi matin sont :

AntoignyCaligny
ChanuCraménil
DurcetLa Ferté-Macé
FlersLandigou
LassyLenault
Montilly-sur-NoireauSaint-Cornier-des-Landes
Saint-Jean-Le-BlancSaint-Vigor-Des-Mezerets
Saint-Honorine-La-GuillaumeSainte-Opportune
Les Tourailles

 

Les sacs sont  à déposer la veille de la collecte, après 20h00.

 

Les communes collectées le mercredi soir sont :

Athis-de-L'Orne Condé-sur-Noireau
FaverollesLa Lande-Patry
LignouMontreuil-en-Houlme
PointelSaint-Germain-du-Crioult
Saint-Hilaire-de-BriouzeLa Selle-la-Forge
VassyLes Yveteaux

Les sacs sont à déposer le soir de la collecte, pour 19h00 .

 

Par ailleurs, les bureaux du Sirtom situés à Messei et les déchèteries seront fermées.

 

 

INFORMATION COVID – DECHETERIES

Mesdames, Messieurs,

Ce nouveau Flash Info pour vous informer des modalités d’ouverture des déchèteries à partir du mardi 3 Novembre et les raisons qui nous ont poussé à prendre cette décision.

Devant la situation sanitaire de plus en plus préoccupante au niveau local, suite à la décision de gouvernement de mettre en place un confinement partiel tout en maintenant un service public auprès des habitants, nous avons du repenser le service des déchèteries.

Nous constatons depuis plusieurs mois qu’il est impossible pour un gardien seul de faire respecter les mesures barrières aux usagers et encore moins de limiter le nombre d’usagers sur le quai. En même temps depuis 2019, nous constatons aussi une augmentation des coûts de traitement des déchets de déchèteries, nous obligeant à plus de rigueur dans le tri. Nos agents de déchèterie ne peuvent être partout à la fois, il est donc indispensable qu’ils puissent travailler en binôme.
Cette période de confinement partiel cumulée avec l’approche de la saison hivernale doit voir une baisse des apports en déchèteries.

Au vu de ces éléments et dans le contexte sanitaire actuel, nous avons décidé d’ouvrir les 5 déchèteries du territoire qui représentent plus de 75% des apports en tant normal :
Messei
Caligny
Tinchebray
Condé en Normandie
La Ferté Macé
Elles seront ouvertes aux horaires habituels.

Pour la sécurité des gardiens mais aussi des usagers, nous allons y renforcer les effectifs et ainsi pouvoir faire respecter le protocole suivant :
– masque obligatoire pour tous
– limitation du nombre d’usagers sur le quai
– respect des règles de distanciation

Devant le résultat pas toujours probant des prises de rendez vous au printemps, nous avons décidé pour l’instant de ne pas mettre en place ce dispositif.
Toute fois, afin de limiter les éventuelles files d’attente en début de matinée et début d’après midi, nous invitons les usagers qui le peuvent à décaler leur passage en milieu de matinée ou en milieu d’après-midi.

C’est donc un service public de déchèterie adapté que nous mettons en place, il est susceptible d’évoluer en fonction de la situation sanitaire et des consignes nationales, il prendra fin avec la fin de cette période de confinement.

Nous vous remercions pour votre compréhension. Protégeons nous, protégeons les autres.

Le président : Thierry AUBIN

Confinement #2. Services de collecte et déchèteries

En raison des mesures gouvernementales prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, le Sirtom est contraint d’adapter ses services.

 LES COLLECTES SONT MAINTENUES

Comme lors du confinement du printemps dernier, toutes les collectes sont maintenues. Cependant, nous nous attendons à devoir nous adapter sur certaines tournées, car il est possible que certains de nos personnels soient absents. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’évolution de la situation. D’ici-là, gardez vos habitudes de présentation des bacs/sacs, et de tri des déchets recyclables.

IMPORTANT : les masques usagés sont des ordures ménagères, et ne doivent en aucun cas être jetés dans le sac ou le bac de tri.

Par mesure de salubrité, nous vous rappelons que les déchets doivent être présentés le jour de la collecte, ou la veille au soir pour les collectes du matin. Retrouvez vos jours de collecte sur le site du Sirtom : www.sirtom-flers-conde.fr

TOUTES LES DÉCHÈTERIES SERONT FERMÉES LUNDI 02 NOVEMBRE, certaines seront rouvertes dès le lendemain.

Les déchèteries du Sirtom gardent leurs jours et heures d’ouverture au public habituels en cette fin de semaine (vendredi 30 et samedi 31 octobre 2020).

Toutes nos déchèteries seront fermées au public lundi 02 novembre.

Certaines d’entre-elles rouvriront dès le lendemain (03/11). Le port du masque sera à nouveau obligatoire sur les déchèteries et le nombre d’usagers accueillis, limité.

L’ACCUEIL DU PUBLIC EST OUVERT, L’ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE SURTOUT

Même si le confinement reste la règle, nous pourrons continuer à recevoir du public dans nos bureaux de Messei. Préférez toutefois nos lignes téléphoniques d’accueil qui resteront ouvertes, notamment notre numéro vert (appel gratuit) : 0 800 00 49 34. 

LA SITUATION VA ÉVOLUER

Restez connectés, la situation va certainement évoluer dans les prochains jours. Nous continuerons de vous tenir informés des conséquences éventuelles sur nos services de collecte des ordures.

Pour avoir des renseignements fiables, consultez notre site internet www.sirtom-flers-conde.fr et/ou le compte Facebook du Sirtom.

SUIVEZ LES CONSIGNES GOUVERNEMENTALES

Dans tous les cas, et cela dépasse très largement les compétences du Sirtom, suivez scrupuleusement les consignes gouvernementales de lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Mise à disposition de sacs jaunes

Si vous n’avez plus de sacs de tri jaunes pour vos déchets recyclables, vous pouvez vous en procurer, sur présentation d’un justificatif de domicile :

 

  • A MESSEI à l’accueil du SIRTOM, près de la déchèterie rue Guillaume le Conquérant du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 – Fermeture à 16h le mercredi
  • A FLERS à l’AIFR 10 rue Nationale du lundi au vendredi de 8h à 18h45 et le samedi de 8h30 à 17h15
  • A CONDE SUR NOIREAU au magasin SUPER U (pendant la fermeture de la cordonnerie avenue de Verdun)
  • A LA MAIRIE de votre commune

Pour tous renseignements, appelez-nous au 02 33 62 21 00 ou 0800 00 49 34.