Article mis en avant

Réouverture progressive des déchetteries, sur rendez-vous

SIX DÉCHÈTERIES ROUVRENT AU PUBLIC, SUR RENDEZ-VOUS, ET SOUS CONDITIONS D’ACCÈS

Afin de garantir la sécurité des usagers et des personnels, le SIRTOM a pris les dispositions nécessaires pour rouvrir les déchèteries de Condé-sur-Noireau, Caligny, Tinchebray, Messei, La Ferté Macé et La Carneille à partir du jeudi 30 avril, sous certaines conditions.

Les quatre déchèteries qui ne rouvrent pas pour l’instant (Pierres, La Ferrière-aux-Étangs, Saint-Maurice-du-Désert et Briouze), rouvriront dès que la situation le permettra. Les habitants du territoire du SIRTOM peuvent accéder à la déchèterie de leur choix.

À partir du 30 avril, les déchets végétaux uniquement

Les jeudi 30 avril, samedi 2 et lundi 4 mai, seuls les déchets verts seront acceptés.

À partir du 5 mai, tous déchets habituellement acceptés

Les autres déchets ne seront acceptés qu’à partir du mardi 5 mai, sauf information contraire, nous n’avons pour l’instant pas de réponse de la filière mobilier.

Conditions d’accès en vigueur à compter du 30 avril 2020

Afin d’éviter les files d’attente devant les déchèteries, de limiter le nombre de personnes en même temps sur chaque site, l’accès ne sera possible qu’après réservation en ligne . Pour un bon fonctionnement, le nombre d’accès par usager est limité à un par jour. Pour les volumes importants de déchets verts, il est conseillé de venir à Messei.

Pour accéder aux déchèteries du Sirtom, chaque usager doit donc :

  • réserver son horaire de passage sur le site sirtom-flers-conde.fr. Les gardiens peuvent demander la copie du mail de confirmation de la réservation à l’entrée (imprimé ou sur smartphone/tablette) ;
  • respecter son horaire de passage pour ne pas créer de bouchon en entrée de site ;
  • porter un masque ;
  • si besoin, avoir ses propres outils pour vider sa remorque ;
  • respecter les mesures de distanciation sociale et les consignes des gardiens.

Réservation des horaires de passage

 

vendredi 7 août : toutes les déchèteries fermeront à 15h00

En raison des fortes chaleurs annoncées vendredi 7 août après-midi, le  Sirtom a décidé de fermer l’ensemble de ses déchèteries à 15h00.

De plus, Le Sirtom a pris la décision de modifier les horaires d’ouvertures de l’ensemble de ses déchèteries, à compter du samedi 8 août jusqu’à la fin de cette vague de chaleur. : 

Ouverture à 8h00 au lieu de 9h00 et fermeture à 15h00 au lieu de 17h45. (temps de pause méridiènne inchangé.

 

Une nouvelle équipe

Le SIRTOM de la région Flers-Condé a le plaisir de vous présenter les membres de son nouveau bureau, fraîchement élus.

De gauche à droite : M. Emmanuel LESECQ, Maire de Ste Honorine la Chardonne, 7è vice-président ; Mme Régine POTTIER, Conseillère municipale de Messei,  Conseillère communautaire de Flers Agglo et 3è vice-présidente ; M. Julien SALLIOT, Maire délégué de Clairefougère, conseiller communautaire de Domfront-Tinchebray Interco et neuvième vice-président ; M. Thierry AUBIN, conseiller municipal de Flers, conseiller communautaire de Flers Agglo et Président ; M. Florent GAUQUELIN, Adjoint au maire d’Athis Val de Rouvre et cinquième vice-président ; Mme Nesrin YANAR, Conseillère déléguée de la ville de Flers et 10è vice-présidente ; M. Jean Elisabeth, Adjoint au maire de Condé en Normandie et 4è vice-président ; M. Christophe LECORDIER, Conseiller municipal de Tinchebray, Vice-président CdC Domfront-Tinchebray Interco et 1er vice-président ; M. Bruno AUVRAY, Maire du Grais, Conseiller communautaire de Flers Agglo et 6è vice-président ; Jean-Claude DORSY, Maire de La Chapelle Biche, Conseiller communautaire de Flers-Agglo et 8è vice-président et M. Jean-Pierre MOINEAUX, Conseiller municipal de Valdallière et deuxième vice-président.

Le président a remercié l’équipe sortante pour la qualité des échanges et du travail fourni au cours du dernier mandat et a averti le nouveau bureau, qu’un travail conséquent les attendait pour les six ans à venir.

 

La collecte des déchets ménagers du mardi 14 juillet

Le SIRTOM tient à rappeler que les collectes d’ordures ménagères et sélectives seront assurées dans les conditions habituelles, le mardi 14 juillet.

Les communes collectées le mardi matin sont :

 

AubussonBanvou
La BazoqueLa Carneille
Cerisy-Belle-EtoileLa Chapelle Biche
DompierreFlers Ouest
Le ChâtellierLa Chapelle au Moine
RonfeugeraiSaint-André-de-Messei
Saint-Clair-de-HalouzeSainte-Honorine-la-Chardonne
Taillebois

Les sacs sont à sortir  la veille au soir, après 20h00.

 

Les communes collectées le soir sont :

 

Flers CentreSaint-Georges-des-Groseillers
La Lande PatryTinchebray
Le GraisLe Ménil de Briouze
Lonlay le TessonLa Selle la Forge

Les sacs sont à sortit le soir de la collecte, pour 19h00.

 

Les bureaux du SIRTOM et les déchèteries situées à Briouze, Caligny, condé-sur-Noireau, La Carneille, La Ferrrière-aux-Etangs, La Ferté-Macé, Pierres, saint-Maurice-du-Désert, Tinchebray et Messsei seront fermés le mardi 14 juillet.

Par ailleurs, les bureaux du SIRTOM  fermeront exceptionnellement à 16h30 le lundi 13 juillet.

Les collectes du matin sont avancées d’1 heure , du 22 juin au 2 août.

En période estivale, le SIRTOM de la région Flers-Condé a décidé que les équipes du matin commenceraient leurs services 1 heure plus tôt, du lundi 22 juin au vendredi 21 août.

Départ à 5h00 au lieu de 6h00.

N’attendez pas le dernier moment pour sortir vos sacs de déchets ménagers. Veuillez les sortir la veille, après 20h00 .