Questions fréquemment posées

Le compost attire les rongeurs !

Certaines matières en décompositions, particulièrement les viandes, poissons et produits laitiers, attirent les rongeurs. C’est pour cela que nous déconseillons d’en mettre. De plus, tous nos composteurs sont installés avec des grilles anti-rongeur fixées au niveau du sol. Si des mulots ont élu domicile, c’est peut-être aussi parce que le compost est trop sec.

J'ai plein de moucherons dans mon compost !

Pas gai d’avoir plein de moucherons qui volent au-dessus du compost !
Ces bêtes sont attirées par les odeurs des matières en décomposition.

Prévention :

Si vous apportez régulièrement vos matières fraîches au compost, enfouissez-les dans le compost et recouvrez-les bien. Ajoutez ensuite une couche de matières carbonées (aussi appelées matières sèches) telles que paille, feuilles mortes, branches broyées... Il faut toujours terminer les apports par une couche de quelques centimètres de ces matières. En effet, elles ont la propriété d'absorber les odeurs de matières en décomposition.

Solution :

Pour éliminer les moucherons, retournez le dessus du compost pour incorporer les matières fraîches visibles, placez-les sous le compost en décomposition. Et étalez ensuite une couche de quelques centimètres de matières carbonées (feuilles, broyat, cartons découpés,...)

J'ai des fourmis dans mon compost !

Cela arrive de temps en temps de retrouver une fourmilière dans le compost. Celle-ci s’installe dans un lieu avec une hygrométrie bien précise.
La présence d’une fourmilière est le symptôme d’un compost trop sec !

Prévention :

Respecter le rapport Carbone/Azone (matière sèche/matière humide), les matières azotées (épluchures de légumes) étant riche en eau. Au retournement, vérifier le compost avec le test de la poignée et rectifier le compost quand vous le retournez.

Solution :

Retourner le compost en l'arrosant pour rectifier l'humidité .
Remarque : Au niveau biodiversité, il est intéressant d'avoir une fourmilière dans le jardin car elles mangent beaucoup de nuisibles (vivants ou morts). Attention quand même aux élevages de pucerons…

Puis-je mettre des coquilles d’oeufs dans mon compost ?

Les coquilles d’œufs ne sont pas composées de matières organiques, en tant que telles. Elles sont en effet composées principalement de carbonate de calcium. Elles peuvent être mises sans problème au compost. Bien que se décomposant très lentement, elles finiront aussi par être transformées. Comme toutes les matières que l’on met au compost, plus c’est petit, plus cela sera vite décomposé. Il est donc conseillé de les écraser avant de les déposer au compost.

Pourquoi partager un composteur ?

Le compostage collectif a pour objectif de :

  • Réduire son volume d’ordures ménagères
  • Gérer les déchets dans la continuité du tri sélectif
  • Développer la convivialité entre voisins
  • Récupérer du compost gratuit prêt à l’emploi

Qu’est-ce que le compostage partagé ?

Il est composé de trois bacs :

  • Un bac de compostage pour déposer les déchets compostables
  • Un bac de broyat pour stocker le structurant (feuilles mortes, copeaux de bois, etc.) à ajouter aux déchets lors de chaque apport
  • Un bac de maturation pour stocker le compost en cours de transformation

Quel est le rôle du référent ?

Le ou la référente est une personne volontaire habitant à proximité d’une aire de compostage partagé.
Ses rôles sont d’informer les usagers sur les bons gestes du compostage et d’échanger directement avec les maîtres composteurs du Sirtom sur le fonctionnement du site (besoin de matière sèche, de réaliser un transfert etc…)

Je veux
composter dans
mon jardin

Vous vivez en maison individuelle et vous disposez d’un jardin ? Optez pour un composteur individuel ! Découvrez nos différents modèles.

Je veux partager un composteur avec mes voisins

Vous vivez en logement collectif ou en quartier résidentiel ? Pourquoi ne pas mettre en place un composteur partagé ?

En cours de maturation !